Comment faire un cocon sémantique ?

Le cocon sémantique est à la fois une solution prouvée et efficace permettant d’augmenter le trafic sur un site web. Il développe, ainsi, le chiffre d’affaire et concourt, également, à trouver de nouveaux clients et prospects.

Définir un persona et une cible

Avant de définir le persona, on va commencer, tout d’abord, par définir ce qu’est exactement un cocon sémantique. Les cocons sémantiques sont réellement une architecture de pages liées par un maillage interne. Le contenu doit répondre exactement aux attentes du persona. Sa mise en place a pour but d’atteindre un objectif précis et doit, donc, être réfléchie. L’agence Velcome SEO à Toulouse vous explique plusieurs étapes clés qui sont à ne pas négliger en ce qui concerne le cocon sémantique et la méthodologie qui y est liée. Il doit résulter en référencement naturel notable de la page cible. Il y a, donc, plusieurs étapes à sa réalisation. Réussir un cocon sémantique repose, essentiellement, sur cette première étape de la définition d’un persona. Les questions à se poser sont : quelle est la cible du site. Dans la définition, également, du persona, il faut détailler avec des questions liées à la fois, au sexe, à la catégorie socio-professionnelle, à sa place dans la société et dans l’entreprise, à ses objectifs… Il peut arriver que toute une stratégie de site soit à revoir à cause du défaut du message. Celui-ci ne s’adressait pas au bon public.

Quelles sont les questions de la cible ?

Après une définition précise du persona, on peut passer à l’établissement des questions que se posent la cible. Quels sont les besoins de la cible ? Quel cheminement a-t-il effectué pour arriver sur le site ? Par ailleurs, il faut, déjà, anticiper les éventuelles questions qu’il pourrait se poser, les requêtes qu’il va taper sur les moteurs de recherche. Pourquoi ? Afin que les produits ou services que vous vendez et proposez puissent devenir la réponse parfaite à ses questions. Il faut, ensuite, organiser ces questions de façon bien structurée. Créer un mindmap. C’est plus précisément un plan établi du futur cocon sémantique. Et ce dernier présentera à la fois les questions, mais également, les réponses aux questions du public cible.

Rédiger et rechercher les mots-clés adéquats

Les pages du cocon doivent être optimisées grâce à un mot-clé appartenant au champ sémantique lié à la requête principale. Il importe, ensuite, de rédiger les pages, puis de passer à l’intégration, réaliser un maillage interne. Enfin, établissez des liens concrets entre les pages commerciales de votre site et les pages du cocon.

Plan du site