Il s’agit d’une technique de référencement naturel qui consiste à créer des liens entre vos pages, d’une part pour faciliter votre navigation utilisateur, d’autre part, pour simplifier le travail des robots qui indexeront votre site. Un lien d’ancrage signifie que lorsque vous cliquez sur un lien, il sera immédiatement placé à une position supérieure ou inférieure sur la longue page. Mais comment créer un lien vers une nouvelle page ou dans la même page via WordPress ?
Qu’est-ce qu’un lien d’ancrage ?
Les liens d’ancrage, également appelés liens de saut de menu ou de répertoire, sont des liens qui vous dirigent immédiatement vers une partie spécifique de la page (ou page externe). La destination de l’ancre est, généralement, spécifiée à l’aide de l’élément A (nommé à l’aide du nom d’attribut) ou d’un autre élément (à l’aide de l’ID d’attribut). Les deux méthodes sont entièrement conformes aux normes W3C.
Les différents liens existants ?
Il y a deux sortes de liens :
- Liens externes : il est question de liens sur d’autres sites Web qui pointent vers des pages de votre site Web. Ou inversement, les liens sur les pages de votre site Web pointent vers des pages sur d’autres sites Web. Vous pouvez, également, utiliser ce lien pour plusieurs activités de votre entreprise : extranet/intranet, blogs, sous-domaines de votre entreprise…
- Liens internes : ce sont des liens entre les pages de votre propre site. Par exemple, les liens qui composent votre menu (à quelques exceptions près) et tous les liens dans le contenu des pages qui pointent vers d’autres pages de votre site, ces liens constituent des liens internes au site.
Comment placer des ancres de lien ?
Sur WordPress, vous pouvez facilement placer des liens à l’aide des boutons de l’éditeur de texte.
Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner le texte de l’ancre du lien et de cliquer sur le bouton pour insérer l’URL correspondant. En allant dans les paramètres, vous pouvez même cocher la case « Ouvrir dans un nouvel onglet ». Cocher cette case vous permettra de diriger les internautes vers un autre article ou une autre page sans quitter l’article d’origine. Cette approche peut être intéressante, notamment sur les liens sortants.
Si vous n’aimez pas la facilité, vous pouvez, également, insérer un lien directement via le code HTML de l’article. Il vous suffit de passer de la case « Visuel » à la case « Texte ». Là, vous pouvez insérer une balise <a href » pour votre lien.