Où placer les balises META ?

Assez nombreuses, les balises META datent depuis l’apparition du Web. En référencement naturel, certaines d’entre elles sont très utilisées dans le langage HTML qui est le langage utilisé dans la création d'une page Internet. D’autres sont obsolètes ou qu’elles n’ont pas trop d’impact dans le SEO.

C’est quoi une balise META ?

Une balise META consiste à une balise HTML. Elle fournit les métadonnées indispensables au navigateur qui sont des informations concernant la page en question. En général, ces balises n’apparaissent pas dans le navigateur de l’internaute. Parmi les balises qui permettent de donner des informations sur le contenu d’une page web, la balise META est celle qui sert à bien référencer une page web via les moteurs de recherche. Une balise META fait référence à un élément META utilisant des attributs et des valeurs précises.

Où placer les balises META ?

Dans le codage, tous les éléments et toutes les balises ont leur propre place. Se plaçant dans la partie HEAD d’un code source, les balises ne s’inscrivent pas n’importe où. Lorsqu’on veut entrer une balise META dans son code source, celle-ci devrait être placée entre les balises « head » et « /head ». La présence de ces balises donne une description de la page correspondant au code source.

Une balise META donne un résumé du contenu d’une page web. De ce fait, elle devrait être la plus précise et la plus concise possible. C’est très important pour que les robots d’indexation des moteurs de recherche comprennent les instructions. De cette manière, le référencement SEO est optimisé. La clé de la réussite d’un référencement est donc de fournir une bonne matière première aux robots d’indexation.

Quelle est l’utilité d’une balise META ?

Dans une page HTML, les balises META sont utilisées pour associer les métadonnées ((metadata) à un document ou une page web. Ces informations sont destinées pour les outils susceptibles de les exploiter comme :

  • les moteurs de recherche
  • les navigateurs web
  • les outils d’indexation (outils analysant les pages)

Parmi les nombreuses balises META existant, très peu d’entre elles sont vraiment utiles à savoir :

  • la META Content-Type : indique le type de document ainsi que son encodage ;
  • la META description : fournit un bref résumé de la page web à Google qu’il va afficher dans ses SERP ;
  • la META keywords : pour ajouter des mots clés à associer avec la page ;
  • la META generator : elle est parfois placée automatiquement par des éditeurs de code ou bien par des logiciels de gestion de contenu.

Plan du site