Qu’est-ce que le référencement SEA ?

Deux techniques de Search Engine Marketing sont utilisées pour le référencement sur Internet : le Search Engine Advertising ou le référencement payant et le Search Engine Optimization ou référencement naturel. Chacune de ces techniques possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Elles se diffèrent au niveau du temps passé, de la rapidité du positionnement, du retour sur investissement, du budget ainsi que des contenus. Pour le cas du SEA ou référencement payant, le temps passé est relativement court par exemple car le suivi de campagnes ainsi que le paramétrage varient selon la concurrence. En ce qui concerne le budget, comme son nom l’indique, le référencement payant sera coûteux.

Qu’est-ce que le référencement SEA ?

Le SEA ou référencement payant se définit par l’optimisation des campagnes publicitaires après avoir été créés sur les moteurs de recherche. Pour le cas du moteur de recherche de Google, un système d’enchères sera utilisé par les annonceurs pour diffuser leurs annonces. Ce sera Google Adwords qui se chargera de la diffusion de ces annonces. Vous pouvez choisir entre le Coût Par Acquisition (CPA), le Coût Par Clic (CPC) ou le Coût Pour Mille (CPM) pour la rémunération. Le référencement payant est avantageux sur certains points par rapport au référencement naturel. Il permet une augmentation immédiate du trafic, une bonne flexibilité, un trafic qualifié ainsi qu’un suivi détaillé.

Fonctionnement du référencement payant

Le principe du SEO est simple. Comme pour le cas du référencement naturel, vous aurez toujours besoin de définir des mots-clés qui désignent le site à promouvoir. Pour cela, vous pouvez vous mettre à la place des internautes qui pourront s’intéresser au contenu de votre site Internet. Les mots-clés que vous devez utiliser devront donc correspondre à ceux que vous choisirez sur les moteurs de recherche pour chercher le contenu que vous voulez obtenir. Le choix des mots-clés est alors très important et ne doit jamais être laissé au hasard. Un texte publicitaire devra ensuite être rédigé après avoir trouvé les mots-clés à utiliser. Le prix que vous paierez pour chaque visite devra ensuite être fixé.

Les objectifs d’une campagne de publicité sur Internet

Pour le cas des entreprises ou simplement pour un particulier possédant un blog par exemple, le référencement payant permet de générer du trafic, de promouvoir leur notoriété sur Internet ou de générer des conversions. L’objectif principal pour le référencement est de figurer tout en haut du classement sur les moteurs de recherche mais aussi d’avoir un maximum de visiteurs.